REGLEMENT INTERIEUR

Règlement intérieur d’utilisation de la salle d’escalade du COSEC

Ce présent règlement ne se substitue pas aux règlements de fonctionnement de la salle et d’utilisation de la SAE décrétés par la mairie. Il le complète en précisant l’organisation du club au niveau de la pratique de l’escalade.

L’utilisation de la salle aux horaires du club est exclusivement réservée aux adhérents du club des grimp’tout, à jour de leur cotisation, titulaires de la licence assurance fédérale, ayant fourni un certificat médical.

Le nombre d’utilisateurs dans la salle à chaque séance est limité à 40.

L’entrée et la sortie de la salle se fait par la porte principale

Le règlement en 7 points

1 ) Conditions d’accès :

catégories de grimpeurs

1/ Les jeunes en initiation jusqu’à 7 ans accompagné d’un parent accompagnateur membre du club responsable et non autonome: Ils ne peuvent accéder à la salle que pendant le créneau lézard qui leur est réservé chaque semaine (fixé chaque saison par le bureau du club)

2/ Les jeunes en initiation jusqu’à 7 ans accompagné d’un parent accompagnateur membre du club responsable et autonome: Ils peuvent accéder à la salle pendant le créneau lézard qui leur est réservé chaque semaine (fixé chaque saison par le bureau du club) et aux créneaux famille

3/ Les jeunes en initiation jusqu’à 15 ans non accompagnés d’un adulte membre du club: ils ne peuvent accéder à la salle que pendant le créneau de cours qui leur est réservé chaque semaine (fixé chaque saison par le bureau du club).

4/ Les jeunes en initiation de15 ans à 17 ans non accompagnés d’un adulte membre du club: ils ne peuvent accéder à la salle que pendant le créneau de cours qui leur est réservé chaque semaine (fixé chaque saison par le bureau du club).

5/ Les jeunes en initiation de moins de 15 ans accompagnés d’un adulte membre du club responsable et autonome: ils peuvent accéder aux créneaux famille. En l’absence de cet adulte les jeunes ne pourront accéder à la salle.

6/ Les jeunes autonomes de 15 ans à 17 ans: ils ont accès aux créneaux libre. Ne sont acceptés dans cette catégorie que les jeunes ayant leur attestation d’autonomie (Passeport orange délivré par le club)

7/ Les adultes en initiation: ils ont accès aux créneaux d’initiation et sont encadrés jusqu’à atteindre le niveau d’autonomie. Une fois autonomes (Passeport orange délivré par le club), ils ont accès à tous les créneaux (loisirs et libres). 

8/ Les adultes autonomes: ils ont accès à tous les créneaux (loisirs et libres). Ne sont acceptés dans cette catégorie que les adultes ayant leur attestation d’autonomie. (Passeport orange délivré par le club)

Grille des conditions d’accès

créneaux lézard: 1/  2/

créneaux encadrés loisir: 3/  4/  6/  7/  8/ 

créneaux encadrés perfectionnement: 3/  4/ 

créneau famille: 2/ 5/ 7/ 8/ 

créneaux libre: 7/  8/ 

 

Conditions particulières s’appliquant aux grimpeurs non-licenciés chez les Grimptout:
Un jeune ou un adulte non licencié Grimptout peuvent venir à deux séances maximum par année (tout créneaux confondus), et ce dans la limite des places disponibles (priorité sera donnée aux licenciés). Il est préférable de se renseigner au préalable.
Si ce jeune ou cet adulte n’a pas de licence FFME en cours de validité, il devra demander une licence journalière, au plus tard la veille par email à l’adresse info@grimptout.fr, et en mentionnant son Nom, Prénom et date de naissance (pour un montant de 10 Euros payable lors de la séance).

Conditions particulières s’appliquant aux créneaux « Famille »:
Un jeune ou un adulte autonome (titulaire d’un passeport Orange) peut accéder à un créneau Famille dans la limite des places disponibles pour chaque créneau « Famille » (inscriptions préalables).

Un jeune ou un adulte en initiation (non-titulaire d’un passeport Orange) peut accéder à un créneau « Famille » aux conditions suivantes:
1) dans la limite des places disponibles pour chaque créneau « Famille » (inscriptions préalables).
2) il est accompagné d’un adulte autonome (titulaire d’un passeport orange FFME). Un adulte autonome ne peut s’occuper que d’un jeune ou un adulte en initiation par séance,
3) il assure tout autre grimpeur en fonction de son son niveau de compétence. Par exemple, un adulte en initiation peut assurer, si il en maîtrise la technique, un grimpeur « en moulinette », mais pas « en tête ».
Dans le cadre d’un créneau « Famille », le jeune ou l’adulte en initiation grimpe donc sous la seule et entière responsabilité du grimpeur autonome qui l’accompagne.
Tous les adultes autonomes devront signer un registre de présence mentionnant, le cas échéant, le jeune ou l’adulte en initiation dont ils auront la responsabilité, avant de pouvoir accéder à chaque créneau « Famille ».

L’idée est de mettre en place une surveillance et gestion collective de la part de tous les parents : si je grimpe, d’autres parents surveillent mon enfant ; si je ne grimpe pas je peux surveiller mon enfant et ceux des autres.

Les responsables de créneaux ouvrent la salle et assurent une bonne gestion du créneau mais en aucun cas pour gérer la sécurité de tous. L’escalade se pratique de manière autonome. En cas de non-respect des règles de sécurité et de bonne conduite, les responsables se réservent le droit de vous refuser l’accès à la salle sur ce créneau.

2 ) invitations

Les membres de l’association peuvent inviter, à titre exceptionnel, des tiers extérieurs pendant les créneaux de pratique libre aux conditions suivantes :

– en avoir fait la demande par écrit au bureau à l’adresse suivante: bureau@grimptout.fr,

– avoir obtenu une réponse positive,

– informer le ou les responsables au moment de l’activité.

– L’invité doit être membre de la FFME ou à défaut avoir souscrit une assurance auprès de la FFME pour cette activité et cette date.

– L’invité est sous la responsabilité de l’invitant

3 ) L’autonomie.

Est appelé grimpeur autonome, tout grimpeur adulte sachant mettre correctement son baudrier, sachant utiliser un système d’assurage pour assurer en moulinette et en tête, sachant grimper en tête, sachant assurer une chute… (cf Passeport fédéral orange escalade)

Les grimpeurs autonomes viennent au club avec leur propre équipement, seules cordes et dégaines sont mises à disposition.

Les grimpeurs autonomes peuvent accéder librement à tous les créneaux loisir et libre dans la mesure où il y a moins de 40 grimpeurs présents. En cas d’affluence il pourra être demandé d’alterner temps d’escalade et temps de repos.

Les grimpeurs autonomes peuvent accéder aux créneaux loisir en respectant la règle de priorité des voies pour les cours.

Tout comportement dangereux  ou attitude inappropriée pourra faire l’objet d’une exclusion immédiate de la séance, sur décision du responsable de la séance. Le bureau comité pourra prononcer une exclusion temporaire ou définitive après avertissement.

4 ) Fonctionnement de la salle

Pendant la séance:

– Grimper « en tête » : Le grimpeur progresse de bas en haut en solidarisant sa corde au mur au moyen des dégaines.

– Grimper « en moulinette » : le grimpeur est encordé sur le brin libre de la corde installée dans la voie.

– Grimper « en second » : le grimpeur est encordé sur le brin qui passe dans les dégaines de la corde installée dans la voie.

– La corde doit obligatoirement être passée dans les 2 points/mousquetons du relais.

– Seule l’utilisation de la magnésie en boule est autorisée.

– Dans les dévers centraux, l’escalade en moulinette est interdite.

– Seules les cordes fournies par le club peuvent être utilisées dans la salle d’escalade

– L’escalade non encorde est interdite au dessus de la première dégaine

A chaque fin de séance:

– Les cordes passées dans les 2 mousquetons des relais seront lovées (voir le responsable de créneau)

– Les cordes des voies inachevées seront descendues, lovées et rangées.

– Les cordes des dévers centraux seront descendues, lovées et rangées.

5 ) Consignes et recommandations

Respectez les règles techniques de sécurité:

– Utilisez des termes clairs et convenus entre les membres du groupe.

– Vérifiez, avant de l’utiliser, l’état de la corde.

– Surveillez votre nœud d’encordement et celui de vos voisins.

– Vérifiez la bonne position de votre système de freinage.

– Tenez la corde à 2 mains lors de l’assurage « en tête ».

– Parez votre coéquipier avant le mousquetonnage du premier point d’assurage.

– Grimpez toujours assuré.

– Mousquetonnez obligatoirement toutes les dégaines.

– passez impérativement la corde dans les 2 mousquetons des relais.

– Restez plus que vigilant pendant les manœuvres en hauteur (prise de moulinette, descente en rappel, relais …).

– Redescendez lentement votre grimpeur.

– Laissez les tapis au pied de la SAE.

– Signalez toutes les anomalies au responsable de créneau.

Respecter les autres usagers:

– D’autres grimpeurs partagent votre espace de loisir : soyez patients et conciliants.

– Ne modifiez pas les voies sans y être autorisé préalablement.

– Respectez l’équipement et le matériel.

6 ) droit à l’image

Des photos ou vidéos prises lors des séances d’escalade sont susceptibles d’être affichées et/ou mises en lignes sur le site internet du club sauf si l’adhérent s’y oppose en cochant la case concernée dans la fiche d’inscription.

7 ) Règlement sorties extérieures

Des sorties sur sites naturels seront proposées au cours de l’année. Des fiches d’information et d’inscription seront affichées sur le panneau ou diffusées sur le site internet.

– En fonction de la nature de la sortie, du nombre d’encadrants et des capacités de chacun, le club se réserve le droit de juger les membres aptes à y participer. Il est recommandé de toujours s’annoncer auprès du club (info@grimptout.fr) lorsque l’on désire y participer.

– Le club n’organise pas le transport des adhérents. Le covoiturage est la solution la plus pratique et la plus conviviale pour se rendre sur le site.

– Il revient à chacun d’emporter pour soi, en plus du matériel d’escalade, le nécessaire au bon déroulement de la sortie (boisson, habits de rechange, crème solaire, lunettes de soleil, en-cas ….)

– Le port du casque est obligatoire en sortie extérieure.

– Compte tenu des risques plus importants en site naturel qu’en SAE, les grimpeurs doivent redoubler de prudence.

 

Avant de se lancer dans une voie, ils doivent notamment s’assurer:

– De la faisabilité de la voie qu’ils vont entreprendre

– De posséder le matériel nécessaire à l’ascension

– Que la corde utilisée fait au minimum 2 fois la longueur de la voie

– Que l’équipement de la voie est complet et en bon état

– Qu’il n y a pas de risque d’éboulement

– On veille à ne rien laisser sur le site après notre passage. Tous les déchets sont ramenés et jeté dans une poubelle.

vous voulez d’autres infos